VMC Double flux

La VMC Double Flux qu'est-ce-que c'est ?

La VMC double flux est un système de ventilation qui aspire l’air intérieur pollué et en même temps l’air extérieur frais. Ce type de ventilation améliore la qualité de l’air dans la maison tout en limitant les déperditions de chaleur.

.

Pompes a chaleur de asr énergie

Principe de fonctionnement du VMC

La VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est un appareil qui renouvelle l’air d’une maison et est principalement utilisé dans les pièces les plus humides, telles que les salles de bains, les cuisines, les buanderies ou les toilettes. Ce type de renouvellement d’air est vital pour la santé des occupants, car il permet d’évacuer l’humidité de ces pièces, améliorant ainsi la qualité de l’air que vous respirez. Le débit d’air est calculé en m3/h. Cela sera ajusté en fonction de la taille de votre maison et variera d’une pièce à l’autre. En fait, par exemple, une salle de bain nécessite un débit d’air plus élevé qu’une chambre.

Fonctionnement VMC double flux

VMC est un appareil composé de deux réseaux de canalisations indépendants, chacun ayant son propre système de ventilation. Un réseau élimine l’air pollué d’une pièce humide, tandis que l’autre amène de l’air sain dans le salon. L’air circulant dans ces deux réseaux ne se mélange jamais, ils récupèrent tous les deux de l’énergie et de la chaleur de l’air de votre habitation grâce à un échangeur de chaleur pour chauffer l’air neuf fourni. L’air extérieur sera désinfecté à l’aide de filtres performants, puis redistribué et ventilé dans votre logement à l’aide d’évents. L’entrée d’air est sur le toit, et le caisson est souvent installé dans le grenier.

Pompe a chaleur d'asr énergie
Pompes a chaleur de asr énergie

Les avantages de la VMC double flux

Dans la maison, l’air chaud a tendance à s’accumuler au plafond car la densité du fluide chaud est inférieure à celle du fluide froid. Dans le cas de la ventilation naturelle, cet air chaud s’échappe par les fenêtres ouvertes pendant le processus de ventilation et est perdu. Idem ci-dessus, ventilation simple flux, dissipant la chaleur tout en expulsant l’air vicié. La VMC double flux est adaptée pour faire circuler l’air de votre maison et réutiliser les calories présentes dans l’air extrait pour votre plus grand plaisir. De plus, il est équipé d’un filtre pour protéger l’échangeur de chaleur des risques de colmatage et améliorer la qualité de l’air intérieur en ralentissant l’arrivée de poussières ou de pollens. Non seulement vous vivrez dans une maison avec un meilleur chauffage, mais vous vivrez également dans une atmosphère plus saine