Poêle à granulés

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

En termes d’efficacité, le poêle à granulés est l’un des poêles à bois les plus performants. Les particules de sciure prolongent l’agglomération contrôlée en termes de matériaux pour assurer la sécheresse et la combustion complète, de sorte que l’efficacité des poêles à bois peut atteindre plus de 80, et l’efficacité des chaudières à copeaux de bois est plus élevée, atteignant 90.

Ces radiateurs sont conformes à la réglementation thermique 2012 et aux normes BBC. Attention toutefois au confort d’utilisation, même si ces radiateurs sont placés dans la pièce principale, ils provoqueront des températures très différentes, ce qui est préjudiciable au confort thermique.

Pompes a chaleur de asr énergie

Fonctionnement d'un poêle à granulés

Les performances énergétiques et le fonctionnement automatique des poêles à granulés contribuent à leur expansion continue dans les foyers français.

Bien que le coût d’achat soit plus élevé, ce mode de chauffage innovant sera rapidement rentable pour les consommateurs. Il nécessite moins d’investissement en combustible pour générer autant d’air chaud qu’un poêle à bois traditionnel. Cette excellente performance d’efficacité bénéficie du mode de fonctionnement unique, qui prouve l’amélioration de l’efficacité.

Le granulé : un combustible économique, écologique et qualitatif

Contrairement au poêle à bois, il utilise un combustible appelé pellets, qui est un petit cylindre d’un diamètre de 6 à 10 mm et d’une longueur d’environ 2 cm, fait de sciure de bois compressée sans aucun liant.

Cette pastille est un excellent combustible à haut pouvoir calorifique, notamment en raison de sa faible humidité (pas plus de 8%).

La qualité des granulés est très importante, certains fabricants disposent d’un réel savoir-faire et affichent le label de qualité français « NF Granules Biocombustibles » pour garantir le niveau de performance de ce combustible.

chantier poele a granuler de asr energie
Rénovation global de asr énergie

Un très bon rendement

La fournaise à granulés à un excellent rendement de 80 à 90%.
Ce niveau de performance ne peut être atteint qu’en ajustant correctement l’équipement, et l’ajustement est l’un des points clés d’aujourd’hui. Assurez-vous que les professionnels vendant votre matériel sont certifiés Qualibat et parfaitement formés à cette problématique, afin que votre matériel puisse fonctionner au mieux et réduire sa consommation de carburant.
Le poêle à granulés est alimenté automatiquement par des granulés de bois stockés dans un réservoir intégré et est généralement facilement accessible en soulevant simplement le couvercle. Selon le modèle et la capacité de l’équipement à stocker des matières inflammables, le poêle à granulés dispose de quelques jours d’autonomie (jusqu’à 72 heures pour 15 kg de granulés).