pompes a chaleur de asr énergie

Passer du chauffage au fioul à la pompe à chaleur

Changer le système de chauffage de la maison est devenu très courant. Pour des raisons économiques et écologiques, la plupart des Français essaient de nouvelles solutions. Les pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffage qui séduisent de plus en plus les Français qui envisagent d’utiliser le fioul à la place du chauffage.

Passer du chauffage au fioul à la pompe à chaleur 

Changer le système de chauffage de la maison est devenu très courant. Pour des raisons économiques et écologiques, la plupart des Français essaient de nouvelles solutions. Les pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffage qui séduisent de plus en plus les Français qui envisagent d’utiliser le fioul à la place du chauffage. En effet, il est possible de passer d’une chaudière fioul à une pompe à chaleur, et les avantages sont nombreux. Ce changement vous permettra de réaliser des économies. Nous vous aiderons et vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix

Chauffer sa maison avec du fioul 

Beaucoup de foyers sont équipés de chaudières au fioul vu leur simplicité et les avantages qu’elles présentent. Ce système est composé d’une cuve permettant de stocker le mazout qui sera brûlé dans la chaudière afin de chauffer de l’eau qui partira par la suite dans les tuyaux de la maison.

Le chauffage au fioul est idéal pour réchauffer les grandes surfaces. Il est considéré comme un système très performant vu qu’il possède un rendement pouvant aller jusqu’à 87%. C’est également un système de chauffage très sécurisé pour votre habitation étant donné que le fioul ne s’enflamme jamais à la température ambiante de stockage. La chaudière au fioul ne peut donc pas exploser.

Chauffer sa maison avec une pompe à chaleur 

Comme nous le savons tous, la pompe à chaleur (appelée PAC) est un système de chauffage écologique et économique. Son fonctionnement est simple, la pompe à chaleur récupère la chaleur présente dans l’environnement (air, eau ou sol) et la transfère à un niveau de température plus forte dans votre habitation.

Elle offre d’innombrables avantages :

  • Faible consommation d’énergie
  • Installation simple et rapide,
  • Système de chauffage écologiquee ,
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • La pompe à chaleur garantit que toute la surface de votre maison maintient une température confortable et stable.

Comment changer son installation pour passer du fioul à la pompe à chaleur ?

Envie de remplacer votre chaudière fioul en raison de sa forte consommation énergétique ? Tout ce que vous avez à faire est de choisir un système de chauffage plus écologique et plus efficace, comme une pompe à chaleur. Nous ferons de notre mieux pour vous fournir des conseils pour mettre en œuvre avec succès cette solution de chauffage.

Les différentes pompes à chaleurs envisageables

Il existe différents types de pompes à chaleur, chacune avec son fonctionnement spécifique. Lors d’un changement de combustible sur une pompe à chaleur, il faut savoir choisir un type de pompe à chaleur adapté à vos besoins et pouvant être raccordée au réseau de chauffage existant.

La pompe à chaleur air/eau :

L’appareil récupère l’énergie présente dans l’air extérieur ou intérieur, le chauffe, puis la transmet à la surface à chauffer. Ce modèle de pompe à chaleur est le plus recommandé car il correspond généralement au réseau de chauffage existant, ce qui facilite l’installation.

La pompe à chaleur géothermique

Pompe à chaleur géothermique

Il transfère la chaleur captée du sol au transmetteur de chauffage via des capteurs enterrés afin de chauffer la maison. L’installation de ce système est un peu compliquée, et sa mise en œuvre nécessite une grande surface et un important réseau de capteurs thermiques souterrains.

Pompe à chaleur air-air/réversible

La pompe à chaleur pneumatique récupère la chaleur présente dans l’air ambiant extérieur ou intérieur, puis la diffuse dans votre logement grâce à un radiateur de chaleur. Cette solution de chauffage convient à tous les types d’habitations. Sous la condition d’un espace extérieur ventilé, l’unité intérieure peut être facilement installée dans différentes pièces pour le chauffage. Il peut également être utilisé comme climatiseur en été.

Les travaux de remplacement du système de chauffage par une pompe à chaleur

Le remplacement de votre système de chauffage dans votre maison peut être compliqué et nécessite des travaux. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, si vous êtes équipé de planchers chauffants ou de radiateurs basse température, la pompe à chaleur air/eau peut être raccordée à votre réseau de chauffage existant. Par conséquent, veuillez noter que vous pouvez choisir entre plusieurs options d’installation ;

Remplacez complètement votre chaudière au fioul

 Si votre maison est bien isolée et que le climat dans lequel vous vivez ne nécessite qu’un système de chauffage, une thermopompe peut suffire à vos besoins. A condition de s’assurer que la puissance calorifique de la pompe à chaleur est suffisante pour chauffer votre logement. Il est recommandé de demander à un expert de calculer la puissance de vos radiateurs pour vérifier s’ils correspondent à votre installation.

L’utilisation d’une pompe à chaleur en relève de votre chaudière

Il est possible de coupler la pompe à chaleur avec votre chaudière si elle est en bon état de fonctionnement. Cette solution peut être mise en place si les besoins de votre logement en chauffage sont assez élevés.

Installer un système hybride

Si votre chaudière ne fonctionne plus, vous pouvez opter pour un système hybride. C’est une solution deux en un combinant chaudière et pompe à chaleur. Ceci est avantageux car cela vous permet de profiter pleinement des deux systèmes.

Quel équipement peut-on garder ?

Les équipements à retenir dépendent de plusieurs facteurs : le type de pompe à chaleur choisi, le type d’installation, et le type de radiateur existant. Afin d’assurer le meilleur fonctionnement du nouveau système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour l’installer.

Combien ça coûte de passer du fioul à la pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs : la taille de votre maison, la puissance de la pompe à chaleur, son modèle et son installation. Pour les pompes à chaleur air/eau, le prix est compris entre 6 000 et 12 800 euros (hors matériel d’installation et d’installation). Concernant le prix de l’installation, le prix moyen est d’environ 3 000 Euros. N’oubliez pas l’entretien annuel du CAP pour assurer le fonctionnement normal et la pérennité des équipements. Cela représente en moyenne 150 euros par an.

Par rapport au fioul, une pompe à chaleur vous fera économiser de l’argent

Le fioul est considéré comme énergivore, contrairement aux pompes à chaleur, les pompes à chaleur sont également une solution très efficace et économique. En remplaçant le combustible par une pompe à chaleur, vous pouvez économiser jusqu’à 60 %. En effet, vous pouvez calculer vos économies de chauffage en deux étapes :

 Calculer les économies de chauffage en kilowattheures

Il suffit d’évaluer le coefficient de performance de la pompe à chaleur « COP » pour comprendre la puissance nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Si le COP est de 4, cela signifie que pour chaque kilowattheure d’électricité consommé, la pompe à chaleur générera 4 kilowattheures d’électricité.

Tenir compte du prix des énergies alternatives

Selon l’énergie actuelle de votre mode de chauffage, les kilowattheures (KWh) économisés et calculés à l’étape précédente représentent différentes factures

Pompe à chaleur : faible empreinte carbone

Le passage du fioul aux pompes à chaleur présente plusieurs avantages, par exemple l’impact positif sur l’environnement. Les chaudières à mazout émettent de grandes quantités de dioxyde de soufre et de monoxyde de carbone. Même après entretien, ce système de chauffage ne sait pas qu’il est respectueux de l’environnement, car le fioul est un combustible fossile, il va donc polluer. Contrairement aux pompes à chaleur qui repose sur l’utilisation d’énergies renouvelables, elle dispose d’un système de chauffage très écologique. Ils sont donc meilleurs que de simples chauffages d’appoint ou qu’un chauffage central et ils consomment moins. Cette solution vous permettra de réduire les coûts des énergies fossiles et ainsi de protéger la planète.

Visitez les artisans certifiés Qualipac

Afin d’installer un nouveau système de chauffage dans votre maison, il est recommandé de contacter un artisan certifié Qualipac. Il s’agit d’un label de qualité, qui est l’un des différents diplômes du garant environnemental agréé par RGE pour l’installation de pompes à chaleur. L’installateur doit en possédé un. La visite d’experts reconnus permettra non seulement de s’assurer du bon fonctionnement de votre équipement, mais c’est aussi une loi obligatoire afin que vous puissiez obtenir un soutien financier pour effectuer vos travaux.

Plus rentable et écologique

Passer du fioul aux pompes à chaleur est un investissement majeur qui demandera un certain temps de réflexion. Néanmoins, vous devez conserver tous les avantages apportés par cette solution de chauffage. CAP est un système de chauffage économique, performant et respectueux de l’environnement. Par conséquent, bien que la pompe à chaleur puisse être chère, elle vous fera économiser de l’argent à long terme. Il est également à noter que vous pouvez utiliser diverses aides financières pour financer l’installation de ce nouvel appareil.

Partagez sur :

Facebook
LinkedIn
Notre blog

Articles qui peuvent vous intéresser

pompes a chaleur de asr énergie

Passer du chauffage au fioul à la pompe à chaleur

Changer le système de chauffage de la maison est devenu très courant. Pour des raisons économiques et écologiques, la plupart des Français essaient de nouvelles solutions. Les pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffage qui séduisent de plus en plus les Français qui envisagent d’utiliser le fioul à la place du chauffage.